Actu du mois de Juin ! Fempo !

Vous le savez tous, il y a quelques semaine, la marque Fempo nous à donné la parole dans son podcast.

Vous pouvez d'ailleurs réécouter notre intervention ici : https://fempo.co/blogs/news/le-syndrome-des-ovaires-polykystique


A notre tour, nous avons souhaité donner la parole à cette marque ! Nous vous laissons découvrir l'interview de l'équipe Fempo et découvrir cette marque par la même occasion ! Bonne lecture !


Comment est née la marque FEMPO ?


A l’origine de FEMPO, deux amies, Fanny et Claudette. Elles veulent fonder une entreprise et créer un produit qui permettrait aux femmes de prendre encore plus le contrôle sur leur vie. Elles interrogent 3000 femmes sur les réseaux en 2017 et découvrent que “70% des femmes sont insatisfaites de leur protection hygiénique”

  • 70% parlent de problèmes de confort

  • 60% ont peur pour leur santé

  • 30% ont des préoccupations écologiques

Sans aucune connaissance du secteur, 250€ en poche, une machine à coudre et des tutoriels sur YouTube, elles se lancent dans l’aventure pour offrir aux femmes une alternative révolutionnant le domaine de l’hygiène féminine : la culotte menstruelle.

Au moment de la création de FEMPO, les prototypes ont été co-créés avec l’aide de milliers de femmes testeuses en France qui formulaient des retours au téléphone sur l'efficacité de différentes combinaisons de tissus. Claudette et Fanny ont noué une relation unique et régulière avec toutes ces femmes pour améliorer constamment le produit et finalement proposer une culotte qui corresponde exactement à leurs besoins en mars 2018.

La culotte FEMPO, première culotte menstruelle de marque française, est une culotte en tissu, lavable, qui remplace totalement vos protections hygiéniques pendant 12h en moyenne, sans odeurs ni sensation d'être mouillée.

Depuis son lancement, la culotte FEMPO a été testée et approuvée par plus de 100 000 femmes et 90% d’entre-elles la recommandent à leurs copines.

Au-delà d’être une culotte menstruelle, FEMPO c’est aussi une philosophie, un mouvement. Claudette et Fanny militent pour que les cycles menstruels ne soient plus subis avec honte.

La transparence est au centre de leur développement produit. Elles expliquent en détail tous les composants des produits FEMPO. Claudette et Fanny sont convaincues d’une chose : c’est en se réappropriant son corps et en prenant les choses en main qu’on peut changer le game dans sa vie ! Et qui mieux que des femmes pour créer des solutions qui invitent à aimer son corps, dans tous ses états ?



Que fabriquez-vous ?

Culottes menstruelles de différentes formes : culotte, shorty, power++ (modèle pour flux abondant), et un nouveau modèle surprise qui arrive dimanche.

Tailles : du 34 au 48 pour les modèles basiques et du 34 au 52 pour la nouvelle collection et toutes nos futures collections.

Comment est faite la culotte ?


L'intérieur de la culotte FEMPO est composé de 3 tissus différents, certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100 (le même que pour les nourissons) :

  • La doublure est en 100% coton (en contact avec la peau et les muqueuses). Elle est aspirante : elle permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau, ce qui évite toute sensation d’humidité.

  • Le tissu se trouvant à l'intérieur est en bambou et absorbe les flux : le sang est donc bien gardé à l’intérieur de la culotte pour la journée. On a choisi le bambou pour ses propriétés hyper-absorbantes, naturellement antibactériennes et anti-odeur.

  • Le troisième tissu est imperméable et respirant. Il retient le sang et surtout, il empêche les fuites. Il est composé de polyester et de PUL, pas de traitement supplémentaire toxique contrairement à d'autres marques de culottes menstruelles :)

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle et comment cela fonctionne-t-il ?


Comment s’utilise-t-elle ?

Enfilez votre culotte menstruelle FEMPO le matin et profitez de votre journée. Elle se porte en moyenne 12h en fonction de votre flux et du jour en question (jours 2 et 3 souvent plus abondants). Le soir, aucune fuite ni sensation d’humidité.

La culotte FEMPO est en tissu et réutilisable. Après votre journée de règles, il suffit de la rincer à l’eau froide et de la mettre à la machine à 30°C ou finir de la laver à la main avec du savon. L’entretien est identique à vos autres sous-vêtements.

Attention à ne pas utiliser de savons gras (type savon de Marseille ou savon d’Alep) car ils bouchent les pores absorbants de la culotte.

Les tissus que nous avons choisis, à la fois efficaces et fins, garantissent une sécurité et un confort optimaux. La culotte fait moins de 2 mm d'épaisseur.

Je la porte seule ou en complément de ma cup ou de mon tampon ?

Grâce à sa capacité d’absorption, la plupart des femmes peuvent porter la culotte FEMPO seule chacun des jours de règles. Plus besoin de se prendre la tête ! Les utilisatrices ayant un flux abondant certains jours peuvent utiliser le modèle Power++ spécialement conçu pour les jours où les règles sont les plus abondantes (jours 2 et 3 en général).

Finit-elle par sentir mauvais ?

Nos clientes sont unanimes, contrairement aux serviettes, la culotte FEMPO ne sent pas mauvais. Le bambou qui compose la culotte est naturellement anti-odeur et nous avons trouvé un tissu imperméable de ouf qui, en plus de prévenir des fuites, est respirant.

Contient-elle des nano-particules d’argent ou de cuivre ?


Non, contrairement à d'autres culottes menstruelles ou serviettes réutilisables sur le marché, la culotte menstruelle FEMPO ne contient pas de nanoparticules de métal. Il n'y a rien de bizarre dans nos culottes, seulement du tissu :)


Pour quelles raisons choisir cette alternative ?


Selon le sondage de Claudette et Fanny sur 3 000 femmes en 2017, 70% des femmes sont insatisfaites de leur protection hygiénique.

La culotte menstruelle FEMPO permet de : 

  • Vivre son cycle naturellement, sans rien introduire dans son corps !

  • Réduire ses déchets et ne pas exposer son corps à des produits nocifs présents dans les protections jetables.

  • Protéger sa santé des risques d’irritations, mycoses, vaginoses, infections urinaires, sécheresses vaginales, chocs toxiques.

  • Privilégier son confort, en particulier avec un flux abondant (endométriose, post-partum, stérilet au cuivre) mais aussi la nuit ou pour faire du sport.

  • La FEMPO peut être portée en moyenne 12h : plus besoin de changer de protection plusieurs fois par jour, on en oublie ses règles !

  • Dédramatiser ses règles avec une utilisation toute simple : idéale pour les premières règles, pertes blanches abondantes ou saignements irréguliers.

  • Faire face aux fuites urinaires légères en toute tranquillité


L’industrie des protections hygiéniques est l’une des plus polluantes du monde.

·   Une femme utilise en moyenne 12 000 à 15 000 protections hygiéniques au cours de sa vie

·   A l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 1 447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an.

·   Il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, soit autant qu’une bouteille en plastique.

L’utilisation de culottes menstruelles lavables permet de réduire ces déchets.

Est-ce une fabrication française ?


Nous avons sélectionné nos ateliers de production au Portugal, en Turquie et en Tunisie et nos matières premières viennent de France et d'Italie. Nous avons fait un gros travail de recherche pour choisir des fournisseurs de confiance. Notre coton est produit par l’un des meilleurs tisserands d’Europe et nous sommes très fières du choix et de la qualité des tissus qui composent la culotte menstruelle FEMPO.

Il ne faut pas confondre made in France et réduction de l’empreinte écologique, la production peut être faite en France, mais produire en France avec des tissus qui viennent de l’autre bout du monde n’a pas vraiment d’intérêt 🤔

Ce qui compte pour nous c’est d’avoir des partenaires qui soutiennent notre projet, qui croient en nous même si nous sommes une jeune entreprise et qui ont envie de relever le défi à nos côtés 💪Le savoir-faire et les conditions de travail sont des éléments primordiaux pour nous et définissent notre choix de collaboration.

Nous sommes une équipe à taille humaine : nouer des liens durables avec nos partenaires est primordial pour faire avancer l’aventure FEMPO. On choisit de travailler avec des équipes qui, comme nous, ont l’amour du travail bien fait et dans de bonnes conditions. Nous fonctionnons vraiment à l’humain et c’est la bonne entente avec une équipe qui va toujours primer pour nous car c’est au quotidien que nous échangeons et travaillons avec eux.


Présentez-nous l'équipe

FEMPO, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes, réunies autour de valeurs communes :

·   FEMPO = FEMME + POUVOIR

·   Changer le game dans la vie des femmes

·   Se réapproprier son corps et sa biologie

·   Trouver la force en soi pour s’affirmer

·   Ne plus faire de compromis

·   Dépasser ses limites

·   Apprendre à planifier, y aller pas à pas, pour atteindre et dépasser ses objectifs.

·   EMPOWERMENT


Comment vous est venue l'idée de mettre en place un blog et avec quel objectif ?


Avant même de créer la culotte menstruelle, Claudette et Fanny se sont rendues compte en interrogeant des femmes qu’il y avait une profonde incompréhension sur les règles et la santé féminine, et surtout un énorme désir de connaissance. Les femmes connaissent mal les menstruations et obtiennent parfois des informations fausses, qui peuvent être préjudiciables pour leur santé.

Alors elles ont décidé de créer un lieu d’échange et d’information en ligne, pour aider les femmes à mieux comprendre leur corps. Il est essentiel de parler librement de ce sujet et d’informer les femmes sans tabou ! C’est tout l’objectif du blog. Aujourd’hui, nous recevons énormément de questions sur des sujets liés à la santé féminine, et cela nous amène à enrichir le blog et créer de nouveaux articles.


Pendant le confinement nous avons aussi créé le FEMPODCAST sur la santé féminine, avec des épisodes courts informatifs et des épisodes longs d’interviews de professionnels de santé ou d’associations comme Esp’OPK. Les épisodes sont disponibles sur le blog, en IGTV sur instagram, et sur toutes les plateformes de podcasts :)

Plusieurs personnes de la team, notamment Alice et Nina, sont passionnées par la santé féminine et veulent faire tout leur possible pour aider les femmes à se réapproprier leur corps et leur biologie !


La parole est à vous si vous souhaitez rajouter des choses


Si vous souhaitez tester, vous pouvez utiliser le code ESPOPK qui offre -10% sur toute nouvelle commande, valable jusqu’au 11/12/2020 (nouvelle collection compris) :) 

Et n’hésitez pas à contacter FEMPO à info@fempo.co si vous avez des questions !

459 vues
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Contact:

Esp'opk

20 Chemin des Rabataux,
DOISSIN 38730,

Isère, France.

Téléphone:

News Letter:

Abonnez vous à notre news letter:

Suivez nous sur les réseaux:

Email:

Nos partenaires :

logo_bamp.png
LogoEndomindFrance_HD-transparent-e15500
IRASF-logo-blanc.png
MAP-Patho_logo-couleurs-transparent_200.

Copyright ©2019 Esp'OPK