• Esp'OPK

Ensembles contre les VOG !

Une association pour lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques

L’IRASF est née du groupe Facebook “Stop à l’impunité des violences obstétricales”, lui même fondé par un collectif de femmes victimes de #violences #obstétricales et #gynécologiques en 2015.

Elle apporte : soutien, écoute, informations, orientations en matière de santé physique et mentale, orientations en matière d’informations juridiques et sociales, par des moyens techniques et humains auprès des femmes ou des personnes.

L’IRASF lutte pour le respect du #consentement libre et éclairé et l’accès à des offres de soin de haute qualité basés sur les données scientifiques.

Que fait l’IRASF pour lutter contre les VOG ?

Le site internet ainsi que les réseaux sociaux de l’association diffusent régulièrement des l’informations pour sensibiliser sur le sujet. L’IRASF a, en octobre 2017, créé des préconisations contre les violences obstétricales et gynécologiques (https://www.irasf.org/wp-content/uploads/2018/04/IRASF-Pre%CC%81conisations-provisoires-261017.pdf) Elle a été auditionné par le HCE dans le cadre de son rapport sur “Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical” (http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et-reproductifs/actualites/article/actes-sexistes-durant-le-suivi-gynecologique-et-obstetrical-reconnaitre-et) Elle met à disposition un formulaire qui permet de mettre les victimes en relation et/ou d’enquêter sur les actes et les auteurs de VOG (https://www.irasf.org/denoncer-violences-obstetricales-gynecologiques/) Elle sensibilise le grand public et les soignant.e.s par différents canaux (présence sur les congrès, animation de conférences, diffusion de flyers…)

C’est une liste non exhaustive car d’autres projets sont en cours !

Que fait l’IRASF pour soutenir les #victimes de violences obstétricales et gynécologiques (VOG) ?

Le groupe Stop à l’impunité des violences obstétricales permet aux victimes de VOG d’échanger librement. Il compte aujourd’hui plus de 4 200 membres : https://www.facebook.com/groups/stopalimpunitedesviolencesobstetricales/

Le groupe est géré par les membres du bureau de l’association, qui sont donc disponibles par ce biais.

Vous pouvez contacter l’#IRASF pour avoir du soutien (par mail, téléphone, skype) et des informations sur vos droits et les recours possibles quand ils n’ont pas été respecté. L'association Esp'OPK est heureuse de s'associer à l'IRASF pour lutter ensembles contre les #VOG !




#SOPK #OPK #SOMPK #POLYKYSTIQUES #OVAIRES #ESPOPK #ASSOCIATION #IRASF #VIOLENCESGYNECOLOGIQUESOBSTETRICALES #LUTTE #GYNECO #FEMME #SANTEFEMININE

0 vue
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Contact:

Esp'opk

20 Chemin des Rabataux,
DOISSIN 38730,

Isère, France.

Téléphone:

News Letter:

Abonnez vous à notre news letter:

Suivez nous sur les réseaux:

Email:

Nos partenaires :

logo_bamp.png
LogoEndomindFrance_HD-transparent-e15500
IRASF-logo-blanc.png
MAP-Patho_logo-couleurs-transparent_200.

Copyright ©2019 Esp'OPK