SOPK : L'acné est hormonal, pas sale.

L'acné est dans la plupart des cas liée à des facteurs hormonaux survenant à la puberté. En effet, environ 80% de la population va subir de l’acné dans sa vie. En général, dans la majorité des cas cet acné disparaît à la fin de la puberté.

Pour les femmes, certaines ont tendances à en avoir légèrement lors des cycles menstruels.


Dans le cas d’un Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK), l’acné, lié à l’hyperandrogénie fait partie des 3 critères d’observation selon le Consensus de Rotterdam de 2003 permettant de diagnostiquer le SOPK. En effet, le SOPK est dû à un dérèglement hormonal entraînant une production excessive d’androgènes, en particulier de testostérone, habituellement produites en petite quantité dans l’organisme féminin. Il en résulte une élévation du taux de testostérone dans le sang des femmes et provoque l’apparition de certains symptômes comme l’hyperpilosité (sujet abordé par Loïs dans son article du 26 février dernier), la chute de cheveux et l’acné.


Toutes les femmes atteintes de SOPK ne sont pas forcément concernées par l’apparition d’acné, mais il s’agit d’un des symptômes les plus présents et persistant dans le temps, même après la puberté.

Il existe évidemment d’autres causes à une acné persistante comme un facteur génétique, le stresse tabagisme, l’environnement (exposition à des polluants), l’alimentation, ou encore bien d’autres.

N’hésitez pas à consulter un médecin afin de déterminer la cause de votre acné et surtout avant de commencer un traitement pour soigner! Dans le cas d’un SOPK et d’une acné très présente, cela peut engendrer des boutons kystiques amenant des douleurs, des cicatrices et pouvant amener un manque de confiance. Comment diminuer - traiter l’acné? Traitements locaux: - Crème au peroxyde de benzoyle, à l'acide azélaïque (Attention! Certaines crèmes ne sont pas conseillées pendant la grossesse!). - Soin par nettoyage, gommage et par hydratation régulièrement (même une peau acnéique a besoin d'hydratation, même encore plus!). - Bien démaquiller sa peau le soir, laisser sa peau respirer en évitant de se maquiller tous les jours. - N'oubliez pas de mettre une bonne crème solaire avant de vous exposer au soleil afin de prévenir les rougeurs, l'apparition de cicatrices. - La luminothérapie peut aider au traitement de l'acné, mais attention, cela ne concerne pas le soleil que l'on peut avoir dehors, qui peut comme marqué ci-dessus. Traitements oraux: - Zinc par voie orale - Acétate de cyprotérone avec complément d'un oestrogène (agissant comme anti-androgène) - Les contraceptifs oraux peuvent avoir une action anti-androgène et donc diminuer l'acné. Alimentation: - Privilégier les aliments anti-inflammatoires afin de réduire les inflammations (liste des ingrédients dans l'article de Kelly du 19 février "Le SOPK est-ce une affaire de poids?"). - Dans un cas de surpoids ou d'obésité, une perte de poids peu entraîner une diminution des symptômes et donc de l'acné. Avant la prise de n'importe quel traitement, un spécialiste (endocrinologue, gynécologue, dermatologue,..) doit être consulté! Un traitement marchant pour une personne ne va pas forcément convenir à une autre personne. Il ne faut pas oublier qu'il y a un temps minimum pour apercevoir les premiers effets du traitement, pouvant être plus ou moins long. Dans la majeure partie des cas, une acné bien présente n'est pas signe de mauvaise hygiène, encore plus lors que l'acné se développe dans le cas d'un SOPK. Et vous, comptez-vous l'acné parmi vos symptômes du SOPK? Avez-vous trouvé une astuce, un traitement qui vous correspond?

©Esp'OPK2020


#ESPOPK #SYMPTOMES #ACNE #HYPERANDROGENIE #PCOS #BOUTONS #PUBERTE #ASSOCIATION #UNISFACEAUSOPK #SOIN #SYNDROMEDESOVAIRESPOLYKYSTIQUES

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Contact:

Esp'opk

20 Chemin des Rabataux,
DOISSIN 38730,

Isère, France.

Téléphone:

News Letter:

Abonnez vous à notre news letter:

Suivez nous sur les réseaux:

Email:

Nos partenaires :

logo_bamp.png
LogoEndomindFrance_HD-transparent-e15500

Copyright ©2019 Esp'OPK

E8157F38-327C-44F0-A7C9-D2822BE15827_edi
logo_SUN.png
D3D40AEF-8267-4B49-BD70-A039CF26C5CC.web