• kellyjarubasz

En quoi le SOPK nous rend plus vulnérables ?

Avec l'actualité de ces dernières semaines, beaucoup de questions se sont soulevées quant à notre vulnérabilité avec le SOPK. Au travers de cet article, nous allons aborder tous les points que vous devez connaître sur votre système immunitaire et autres fragilités. Que ce soit face à une épidémie comme celle que nous vivons actuellement ou dans votre quotidien, il vous sera utile de savoir tout ce qu'il se passe dans votre organisme.

Avant de vous expliquer tout cela, petite piqûre de rappel : Aujourd'hui, des mesures supplémentaires ont été prises par notre gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et il est important pour chaque citoyen Français de prendre les précautions nécessaires au maintien de sa santé. Nous vous l'avons déjà mentionné et nous le répétons, si vous êtes atteinte d'un SOPK et que vous ne présentez aucune complication comme du diabète, une déficience de vos défenses immunitaires, un cancer, etc., il n'y a aucunement lieu de s'inquiéter ! Suivez les consignes d'hygiène et de sécurité annoncées par les autorités sanitaires et tout se passera bien. En revanche, si vous présentez des complications ou des pathologies collatérales, vous êtes davantage vulnérable et devez penser à être assidus sur les règles d'hygiène et éviter les risques d'exposition sans pour autant présenter un comportement alarmiste. L'idée n'étant pas de vous couper du monde mais de vous éviter une contamination qui vous exposerait à des symptômes potentiellement un peu plus agressifs. En effet, bien que le SOPK ne soit pas très clairement mentionné dans la liste des pathologies à risque, je tiens à rappeler que ce syndrome est une pathologie présentant un caractère inflammatoire, pouvant parfois abaisser la résistance immunitaire et présentant pour certaine un diabète de type 2 associé qui sont 3 des facteurs de risques annoncés par le gouvernement. En bref, on ne panique pas mais on se protège ! <3 Le rappel étant fait, passons aux explications :


Vous avez été nombreux à présenter votre étonnement lorsque l'on vous a dit que le SOPK était susceptible d'entrainer une dégradation de vos défenses immunitaires. La première chose que vous devez savoir, c'est que tout le monde n'est pas concerné ! Il se peut que vos défenses soient en pleine forme ! Alors, pourquoi certaines ont des problèmes et d'autres non ? Pour différentes raisons : La première vous la connaissez, c'est l'âge.

En effet, nos défenses immunitaires peuvent diminuer avec l'âge. Ainsi, une patiente de 20 ans ne présente pas la même résistance qu'une patiente de 40 ans ou de 60 ans. Par conséquent, selon votre âges vos défenses peuvent être fragilisées. La seconde raison ne passe dans l'assiette et au delà. Tout d'abord, souvenez vous que votre hygiène de vie totale a une action sur votre système immunitaire. Ce que vous mangez, si vous fumez, si vous buvez, si vous bougez, si vous dormez assez, etc., tout ceci vient affecter votre capacité à vous défendre contre les agressions sanitaires. Nous vous encourageons donc à adopter la meilleure hygiène de vie possible pour vous protéger. Mais le SOPK dans tout ça ? Nous venons de le dire votre hygiène de vie va impacter votre système immunitaire. Ce dont vous devez maintenant prendre conscience, c'est que le SOPK vient ajouter une difficulté supplémentaire à tout ça. Certains d'entres vous se sont peut être dit : "Mais je mange équilibré et je bouge, où est le problème alors ?" Et bien si vous présentez des signes de défaillance de vos défenses immunitaires, le fautif sera probablement le SOPK pour différentes raisons. Le Syndrome des Ovaires Polykystiques entraîne pour beaucoup d'entre nous, des difficultés à absorber et fixer correctement les nutriments et vitamines nécessaires à notre corps, ce qui est susceptible de créer des carences qui; si elles sont mal prises en charge où non détectées; peuvent entraîner des dommages à plus ou moins long terme sur votre système immunitaire. Aussi, le SOPK entraîne chez certaines d'entre nous des troubles du sommeil qui viennent perturbé le bon fonctionnement de notre organisme et de nos défenses.

Au delà de l'hygiène de vie, le SOPK peut être responsable d'une certaine anxiété, stress, etc., dûs aux changements hormonaux que nous subissons. Il a était prouvé que l'anxiété et le stress ainsi que l'état de notre système hormonal avait une incidence direct sur notre système immunitaire. La fatigue chronique causée par le syndrome peut aussi apporter sa contribution à la diminution de vos capacités immunitaires. La prise de certains traitements de manière prolongée peut également entraîner une immunodéficience. Voici un graphique démontrant les facteurs d'inhibition de notre fonction immunitaire.

La fonction immunitaire est tributaire de très nombreux facteurs liés à l’état général de l’individu et à son mode de vie. © Adapté de Calder et Samantha, 2002 A nouveau, je rappelle que tout le monde n'est pas concerné par cette immunodéficience.


Alors, comment savoir si l'on est concerné ? La première chose qui vous permet de déterminer si vous souffrez d'une immunodéficience, c'est l'observation. Si vous êtes quelqu'un qui a tendance à tomber malade facilement et très souvent, il y a des chances pour ce cela vous concerne. Si à l'inverse, vous ne tombez que très rarement malade alors que vous vivez de manière "normale", il y a peu de chance pour que vous soyez touché. Si vous pensez être concerné par cette déficience, votre médecin peut le confirmer ou l'infirmer par le biais de prises de sang visant à examiner d'éventuelles carences et le taux des molécules associées à vos défenses. Et si l'on est concerné, que faire ? Selon le degrés de votre immunodéficience, la conduite à adopter sera différente. Si vous souffrez d'une immunodéficience légère à modérée, nous vous conseillons de veiller à garder une hygiène de vie la plus adaptée possible. Nous vous conseillons d'éviter le SOJA qui a tendance à accentuer la difficulté à fixer les nutriments. Veillez à bien vous reposer et à limiter les facteurs de stress, éventuellement et sur conseils d'un professionnel, vous pouvez vous supplémenter en vitamines. Si vous souffrez d'une immunodéficience sévère, nous vous conseillons de vous en remettre à votre médecin afin qu'il vous propose la prise en charge la plus adaptée. Pour finir, au delà de la fragilité physiologique qu'entraine le SOPK, n'oubliez pas qu'il peut également entrainer une fragilité émotionnellement et psychologique. Il est donc important de protéger également votre santé mentale. Ces conseils sont valables en ces temps où une crise sanitaire plane, mais aussi et surtout dans votre quotidien quel qu'il soit ! N'oubliez pas de prendre soin de vous et de faire passer le message <3 ©Esp'OPK2020 #SOPK #OPK #PCOS #ASSOCIATION #SYMPTOMES #DEFENSESIMMUNITAIRES #SYSTEMEIMMUNITAIRE #IMMUNODEFICIENCE #COVID19

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Contact:

Esp'opk

20 Chemin des Rabataux,
DOISSIN 38730,

Isère, France.

Téléphone:

News Letter:

Abonnez vous à notre news letter:

Suivez nous sur les réseaux:

Email:

Nos partenaires :

logo_bamp.png
LogoEndomindFrance_HD-transparent-e15500

Copyright ©2019 Esp'OPK

E8157F38-327C-44F0-A7C9-D2822BE15827_edi
logo_SUN.png
D3D40AEF-8267-4B49-BD70-A039CF26C5CC.web