Le SOPK c'est Quoi ?

Le Syndrome des Ovaires PolyKystiques est une pathologie endocrinienne encore trop peu connue, mal prise en charge et encadrée qui concerne pourtant prés de 10% des femmes !

Décrit pour la première fois cliniquement en 1935 par Stein Et Leventhal, le syndrome porte également leur nom. 

 

L’appellation "Polykystiques" est donnée à tord puisqu'en réalité lors du diagnostic du SOPK, pendant une échographie, nous n'observons pas des Kystes, mais des follicules qui ne poursuivent pas leur croissance et qui s'accumulent donc dans l'ovaire.

 

 Cette accumulation est souvent à l'origine d'une anovulation, d'une irrégularité des cycles menstruels, voir d'une aménorrhée. 

La perturbation des cycles menstruels due au SOPK entraîne des cas d'infertilités chez 75% des femmes en âge de procréer concernées par le syndrome. Cependant dans le cadre d'un SOPK l'infertilité n'est pas systématique, et de nombreuses femmes diagnostiquées on pu concevoir de manière naturelle et sans difficultés. 

Bien que le SOPK touche en particulier les Ovaires, le dérèglement hormonal dû à celui ci provoque de nombreux autres symptômes tel que de l'hirsutisme, de l'acné, une perte de cheveux, etc. 
Tous ces symptômes apparaissent de manière différente chez chaque femme atteinte du syndrome, ce qui entraîne la manifestation de celui ci à différents degrés en fonction de chacune d'elles. 

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques entraîne également des douleurs susceptibles de pénaliser fortement le quotidien de certaines patientes. 

Aujourd'hui encore, on estime que 50% des femmes atteintes du SOPK ne sont pas diagnostiquées, et pour les autres le diagnostic est parfois long à obtenir... Pour la plupart d'entre elle, le diagnostic est posé à la suite d'examens effectués dans le cadre de difficultés pour concevoir un enfant. 

Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre le SOPK.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

Contact:

Esp'opk

20 Chemin des Rabataux,
DOISSIN 38730,

Isère, France.

Téléphone:

06 67 72 16 75

News Letter:

Abonnez vous à notre news letter:

Suivez nous sur les réseaux:

Email:

Nos partenaires :

logo_bamp.png
LogoEndomindFrance_HD-transparent-e15500
IRASF-logo-blanc.png
MAP-Patho_logo-couleurs-transparent_200.

Copyright ©2019 Esp'OPK